Quantcast
Channel: Le Vélomane vintage
Viewing all 475 articles
Browse latest View live

Une équipe cycliste Citröen en 1978

$
0
0
Plusieurs marques d'automobiles ont sponsorisé des équipes cyclistes. Renault, Peugeot et Ford, en France, sont les plus connues. Savez-vous qu'il y eut aussi Citroën ? L'équipe italienne Fiorella-Citroën, en 1978, courait sur des cycles Guerciotti.



La Fiorella-Citroën devant les GS break (source : cyclingarchives.com).
Casquette cycliste Fiorella-Citroen (source : lakarra.net)

La "Rando vintage Rhône" aura lieu le 28 août 2016

$
0
0
La deuxième édition de la Rando Vintage Rhône se tiendra en Suisse Le dimanche 28 août 2016. Ce  rassemblement de passionnés de vieux vélos partira de la gare de Saint-Triphon, pour longer le Rhône.

La Rando Vintage Rhône : une sortie à vélo suivie
d'un apéritif chez nos voisins suisses.
Le programme :
- accueil à 9h00 à la gare ;
- départ des deux randonnées (60 et 30 km) à 10h00 ;
- apéritif et grillades à 12h00 ;
- bourse, vente, échange, exposition de pièces et de vieux vélos dès 14h00.

"Bonne humeur, musique, coup de main pour l'organisation, exposition de vélos ou de tout ce qui s'y rapporte sont bienvenus", précisent les organisateurs.

L'an passé, la fête compta une vingtaine de participants. Aucune publicité n'avait été faite.

Informations :

A vélo, gardez les oreilles libres !

$
0
0
J'aperçois de temps à autre un cycliste avec des écouteurs, voire un casque audio. Stupide ! Dangereux ! Comment peut-il entendre les autres usagers ?
H. Bogart téléphone à bicyclette.
Mais il est à l'arrêt.

Le Code de la route (art. R. 412-6-1) prohibe ce comportement : depuis le 1er juillet 2015, est interdit "le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son" (à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité).

L'usage d'un "téléphone tenu en main" par le conducteur en circulation est aussi défendu.

La sanction : une amende forfaitaire de 135 €.

La règle s'applique à tous les "conducteurs en circulation" : automobilistes, camionneurs, motards...
La radio pour vélo Motorola (1941).
Le vélo Huffy avec radio intégré (1955).

Cyclistes, anticipez la crevaison !

$
0
0
Ce matin encore, j'ai joué le cycliste saint-bernard. En guise de tonnelet de rhum, ma pompe à vélo (une bonne vieille Zéfal Compétition taille 2). Sur le bord de la route, un cycliste levait le bras : il venait de percer sa chambre à air par pincement dans un nid de poule. L'imprévoyant n'avait ni pompe, ni chambre à air.
Robic a crevé. Tour de France 1948.

J'ai regonflé sa chambre, puis l'ai accompagné (en regonflant tous les deux kilomètres) non loin de chez lui. Remerciements, etc.

Cet exemple nous rappelle qu'il est impératif d'emporter le minimum de matériel de réparation :
- une ou deux chambres à air à la bonne taille et avec une valve adaptéeà la jante ;
- des démonte-pneus ;
- une pompe en état de fonctionnement, adaptée à la valve.
Mon canif Esso, pour retirer
des silex des chambres à air.

On peut aussi ajouter :
- quelques pièces de caoutchouc (des Rustines, par ex.), plus du papier de verre pour nettoyer l'emplacement et un tube de dissolution (dans un sachet hermétique) ;
- un canif pour retirer les morceaux de silex souvent à l'origine des crevaisons (photo) ;
- une pièce de tissu pour nettoyer le fond du pneu et déposer ses outils durant la réparation.

Le tout se range dans la sacoche de selle.



Vente d'objets du dialoguiste cycliste, Michel Audiard

$
0
0
Les 12 et 13 mai 2016, Pierre Bergé et associés organisent une vente d'objets ayant appartenu à Michel Audiard (1920-1985), à l'Hôtel Drouot, à Paris.

Michel Audiard et son vélo, 1980 (Susan Meiselas).
Au catalogue figurent de nombreux objets relatifs au vélo, sport qu'Audiard appréciait : des bicyclettes (dont une Mercier), des casquettes et maillot Gitane, des photos avec ses amis Carmet, Pousse et Fallet...

Une question : pourquoi la famille disperse-t-elle ces trésors ?

Consultez le catalogue ici.

Lire aussi : Michel Audiard : "Lino Ventura se déplace à bicyclette sur un vélo"


Maillot et casquettes Gitane de Michel Audiard.


Michel Audiard poussé par André Pousse.

Vélo Mercier de Michel Audiard.



Pisser à vélo : descendre ou rester en selle ?

$
0
0
Immanquablement, lors d'une sortie à vélo, vient le moment tant attendu. Non pas celui de s'arrêter au bistrot, mais celui de libérer sa vessie. L'envie est pour certains encore plus forte lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid.

En compétition, en fonction de la durée et du rythme de l'épreuve, ou du lieu, les coureurs posent pied à terre ou profitent d'une descente pour uriner en roue libre. Certains, se font pousser par un coéquipier. A chacun selon sa sensibilité, sa pudeur et sa capacité à rattraper le peloton.

Hors compétition, tout dépend du paysage. Un sous-bois, un bosquet sont parfaits, car la discrétion est nécessaire. En agglomération, la manoeuvre est plus gênante voire risquée : en France, uriner sur la voir publique est sanctionné par une amende forfaitaire de 68 euros (Code pénal, art. R. 633-6 et Code de procédure pénale, art. R. 48-1).

Lire aussi : Chier dans les bois quand on est cycliste

E. Merckx pissant au bord de la route,
Tour de France 1972.

Coureurs italiens pissant contre une palissade,
années 1970.

 
Joseph Velly poussant Robert Ducard (Paloma)
qui pisse en roulant, Tour de France 1962.
Willy Vannitsen (Wiel's) pissant pied à terre,
Tour de France 1962.

Cyclo vintage, le premier magazine sur le vélo ancien

$
0
0
Gonflées, les éditions Riva. La société spécialisée dans les magazines de loisirs - trente titres, dont Cyclo Sport et Cyclo Coach -, lance Cyclo vintage, au prix de4,95 euros. Créer un bimestriel sur ce thème est osé, le marché de la presse cycliste étant très concurrentiel (voir les chiffres plus bas).

Bernard Hinault, au Tour de Rance,
à la une de Cyclo vintage
Au kiosque à journaux, ce matin, entre Le Cycle, Top Vélo, etc., quelques exemplaires de Cyclo vintage attendaient l'acheteur. En première de couverture, une photo récente de Bernard Hinault en maillot Renault, souriant. En opposition aux sujets sur le dopage biologique ou mécanique qui ternissent l'image du cyclisme, le journal parle des "vraies valeurs" : l'acier, les manettes au cadre, les cale-pieds...

Au sommaire des 84 pages : une revue du matériel rétro fabriqué aujourd'hui ; une présentation de vélos d'époque (dont le Stella de Bobet) ; plusieurs portraits (une pratiquante de fixie, G. Marcarini, le marchand de maillots rétro, Lucien Aimar...) ; des papiers sur les randos vintage (le Tour de Rance, l'Anjou vélo vintage, l'Eroica...)...

Je salue l'initiative de Riva, en espérant que le titre durera. Le fait qu'une revue sur le vélo vintage existe atteste de l'engouement pour ce style de cyclisme. Les amateurs de voitures anciennes ont leurs journaux, nous aussi maintenant !

Reste à savoir comment Cyclo vintageévoluera : des articles sur la mécanique ? sur la fabrication des maillots ? des portraits de collectionneurs ? de bonnes adresses ? Le développement du titre reposera-t-il aussi sur le numérique ? Lecture sur tablette, site Web...


Zéfal remet mes anciennes pompes en marche

$
0
0
Deux de mes pompes à vélo anciennes, une Zéfal compétition et une Afa, étaient hors service : sur la première, le bouchon de raccord, pièce à visser, était cassé ; sur la seconde, le raccord avait disparu. Sur son site Web, Zéfal vend des pièces détachées, mais mes pompes n'étaient pas référencées. J'ai envoyé un e-mail au service après-vente de Zéfal, pour savoir quelles pièces seraient compatibles.

Les pièces détachées envoyées par Zéfal.
Le jour-même, un technicien m'a répondu, me demandant de lui envoyer une photo des pompes et de la pièce cassée, ainsi que mon adresse postale. Quelques jours plus tard, je recevais les pièces - joint et bouchon - dans une enveloppe à bulles. Un envoi gracieux !

Merci à Zéfal, et à son service après-vente, qui a rendu la vie à mes pompes vintage !

Un maillot jaune d'Anquetil aux enchères à Drouot

$
0
0
Le maillot jaune d'Anquetil,
pour ses critériums d'après-Tour.
Des objets de collection sur le cyclisme seront vendus aux enchères à l'Hôtel Drouot, à Paris, les 3 et 4 juin 2016, par le commissaire-priseur Olivier Coutau-Bégarie.

Parmi ces biens :
- des maillots (le "Puch" de B. Thévenet en 1981 ; le "Peugeot" de R. Ovion ; l'"Essor" et le "Mercier" de J. Stablinski ; le "Bic" de J. Anquetil ; un maillot jaune de J. Anquetil et un autre d'H. Anglade...) ;
- la veste d'entraînement Solo de R. Van Looy ;
- des casques à boudins ;
- des chaussures en cuir ;
- un Derny d’entraînement ayant appartenu à Albert Demenois ;
- un vélo de piste à pignon fixe et jantes en bois des années 30, ayant
appartenu à Pierre Demenois.

Seront aussi mis en vente des affiches, médailles, plaques de voitures suiveuses, livres...

Catalogue sur Coutaubegarie.com
Le Derny d'Albert Demenois.


Le vélo de piste de Pierre Demenois.

L'indemnisation des dommages corporels du cycliste accidenté par une voiture

$
0
0
En 2014, 4 438 accidents corporels concernaient un cycliste, soit 7,6 % de l’'ensemble des accidents de la route. Au total : 1 446 cyclistes hospitalisés, 2 652 blessés légers et 159 tués. Lorsqu'un "véhicule terrestre à moteur" (auto, camion, moto, bus...) est en cause, l'indemnisation du cycliste est régie par la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter. Ce texte très protecteur pour le cycliste* impose à l'assureur automobile d'indemniser intégralement la victime dans la plupart des cas, c'est-à-dire sans qu'il puisse, en principe, lui opposer une faute.

Ce dispositif joue dès lors qu'un véhicule à moteur est "impliqué" dans l'accident. C'est le cas lors d'une collision, mais pas seulement : la jurisprudence étend la notion d'implication à des hypothèses où il n'y a pas de contact, dès lors que le véhicule à moteur a eu un "rôle perturbateur". Une automobile ayant ébloui un cycliste par ses phares a été considérée comme impliquée (arrêt de la Cour de cassation, 18 mars 1992). C'est au cycliste de démontrer l'implication du véhicule et d'apporter la preuve que celui-ci a été à l'origine de sa chute.

Important : en cas d'accident, il est important de relever le numéro d'immatriculation et le signalement de tout véhicule qui apparaît comme impliqué. Cela facilitera les procédures d'indemnisation, notamment l'intervention des assureurs.

Dès lors qu'un "véhicule terrestre à moteur" est impliqué,
le cycliste est en principe intégralement indemnisé.
L'assureur du véhicule impliqué doit indemniser totalement le cycliste victime pour ses dommages corporels, sauf dans deux cas :
- quand le cycliste a volontairement recherché le dommage (cas du suicide) ;
- quand le cycliste a commis une "faute inexcusable, cause exclusive de l’accident".

Cette faute est très rarement retenue par les tribunaux, la Cour de cassation en donnant une définition restrictive : "faute volontaire d'une exceptionnelle gravité, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience" (arrêt du 18 novembre 1987). A notre connaissance, seul un arrêt du 7 juin 1990 a retenu cette faute pour un cycliste. Ce dernier avait emprunté un sens interdit sur un boulevard, puis franchi un feu rouge, pour s'engager sur une autre voie à contresens.

En 2015, 52 % des cyclistes ont été tués dans une collision
avec une voiture et 23 % par un poids-lourd, un autocar
ou un véhicule utilitaire.
La "faute inexcusable, cause exclusive de l’accident" est inopposable au cycliste de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, ainsi qu'à celui ayant au moment de l'accident un taux d'incapacité permanente ou d'invalidité au moins égal à 80 % (cas rarissime).

En cas de décès du cycliste, l'assureur du véhicule à moteur indemnise les ayants droit (les proches).

Pour s’informer sur le montant des indemnisations, consultez le Fichier des victimes indemnisées (FVI) : Victimesindemnisees-fvi.fr

* Mais aussi pour le piéton et le passager d'un véhicule à moteur.

Cyclistes : Airparif va lancer une application sur la qualité de l'air

$
0
0
L'application Itinér' air,
utile aux cyclistes.
Avant une sortie à vélo, vous souhaitez connaître la qualité de l'air ? Airparif va lancer d’ici un à deux mois Itinér’air, une application pour smartphones qui permettra de connaître en temps réel les niveaux de pollution (dioxyde d’azote, particules fines et ozone) selon le trajet effectué en Ile-de-France. L'application n’indiquera pas les teneurs en pesticides.

La société Plume Labs propose déjà un site et des applications mobiles, informant de la qualité de l'air. Environ 40 villes en France et 200 dans le monde sont couvertes.

Les maillots cyclistes anciens oubliés

$
0
0
Si je vous dis : "Batavus", "Fryns" ou "Coelima", savez-vous de quoi il s'agit ? Ces noms exotiques sont ceux de sponsors d'équipes cyclistes professionnelles de la saison 1970. Nom d'une pipe, il n'y a pas que "Peugeot", "Molteni" ou "Bic" !

Un aperçu des maillots cyclistes de 1970
(source : wvcycling.com)
Pour savoir quels étaient ces maillots oubliés, un site : wvcycling.com. Il suffit d'aller sur le menu déroulant à droite et de choisir l'année, à partir de 1960. Les maillots sont des dessins, non des photos (voir image).


Presse : le vélo de route a largué le VTT en 2015

$
0
0
En 2015, selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), les principaux magazines sur le vélo de route ont progressé en diffusion France payée (abonnements et ventes au numéro), alors que ceux sur le VTT se sont moins vendus.



Vélo de route
Malgré sa nouvelle formule,
Top vélo s'est moins vendu en 2015.
Sur le secteur du vélo de route, Vélo magazine, le leader, s'est vendu à 45 328 exemplaires, en hausse de 6,3 % par rapport à 2014. Le Cycle, dans sa roue, enregistre 37 874 ventes, en hausse de 6 %. Derrière, Top vélo (10 834 ventes), en dépit d'une nouvelle formule lancée en mars, a chuté de 11,9 %. Les lecteurs se lassent-ils des "marronniers", ces sujets récurrents en jargon journalistique, tels que la préparation d'une cyclosportive, progresser en montagne ou s'équiper l'hiver ? Un obstacle que le trimestriel 200, consacré au cyclotourisme et lancé en 2014, a su éviter, grâce à des angles d'articles originaux, des reportages et des portraits intéressants, ainsi qu'un style rédactionnel peaufiné.

VTT
Les deux principaux titres sur le VTT ont régressé : - 5 % pour VTT magazine (12 574 ventes), du même groupe de presse que Top vélo, et - 2,8 % pour Vélo tout terrain (9 978). Pourtant, le marché du VTT se porte bien. Ce type de vélo a été le plus vendu en 2015 en France, avec 784 000 unités (vélos neufs), en hausse de 5 % par rapport à 2014. Les ventes de vélos de route ont progressé de 3,2 %.

Lire aussi : Cyclo vintage, le premier magazine français sur le vélo ancien


Livre sur le cyclisme : 1 000 Maillots du Tour de France - C. Droussent

$
0
0
Encore un ouvrage sur le Tour de France ? Non : enfin un livre quasi complet sur ses maillots. Signé par Claude Droussent, passionné de cyclisme, ancien journaliste à L'Equipe, 1 000 Maillots du Tour de France, présente les jerseys mythiques d'une sélection de champions : Ocaña, Merckx, Poulidor...



L'auteur détaille également - c'est la seconde partie, la plus épaisse -, la composition du peloton, année par année, de 1970 à 2015. Les jersey, dessinés avec quelques petits plis pour les rendre réels, sont l'oeuvre de graphistes de Memoire-du-cyclisme.eu.

Le guide idéal pour peindre
ses petits cyclistes.
Des planches montrent aussi les maillots distinctifs (meilleur grimpeur...), différents maillots jaunes, des sélections de maillots selon les pays.

Mes seules réserves : la partie sur la composition et la fabrication des maillots (une seule page) eût pu être développée. Quelques exemples de prix de maillots de collection eussent été les bienvenus.

De 1903 à 2015, entre 2.000 et 3.000 maillots différents ont pris le départ du Tour.

1 000 Maillots du Tour de France, C. Droussent, éd. La Martinière, 256 p., 2016, 19,90 euros.

Tour de Rance 2016 : en rando dans la roue de Bernard Hinault

$
0
0
Le patron, ici, c'est lui : Bernard Hinault. Couvert de son ancien maillot en tricot bleu-blanc-rouge, le Blaireau a conduit le peloton du troisième Tour de Rance vintage. Plus de 400 passionnés du cyclisme des années casquette-laine-cuir-acier, comme moi, ont suivi le grand champion, le 29 mai 2016, sur les routes de son fief, autour de Dinan.



Cette randonnée est un spectacle. Pour les piétons, d'abord. Postés sur les bas-cotés ou aux fenêtres, les villageois nous applaudissent. Ils en ont pour les yeux, avec nos maillots multicolores aux couleurs d'apéritifs, crèmes glacées et marques de cycles, mais aussi pour les oreilles : une quatre-chevaux crachote un air d'accordéon et des vieilles réclames. Elle fait partie de la caravane de véhicules publicitaires et de motocyclettes d'époque. Précédant le peloton, la Peugeot 604 rouge du directeur de course. Debout émergeant du toit ouvrant, l'ancien coureur Loïc Le Bouhis (équipe Gitane 1972), en costume colonial, imite Jacques Goddet, le directeur du Tour de France de 1936 à 1986.

Musée sur roues
La randonnée est aussi un spectacle pour nous, les cyclistes. Nous sommes un musée sur roues : jerseys Tricots du rocher, chaussures de cuir Patrick, casques à boudins, cuissards en laine... Image magnifique que ce paquet multicolore qui serpente à travers les Côtes d'Armor. "On ne voit jamais cela le dimanche matin !", plaisante-t-on. En 2016, la tenue cycliste est plutôt noire.

Côté casquettes, une rareté, aperçue dans le peloton : un modèle jaune Le Coq sportif (qui distinguait la meilleure équipe au classement au temps), porté par un homme en maillot Renault. "Il faudrait les refabriquer, ainsi que les vertes Michelin [NDLR : casquettes désignant la meilleure équipe au classement par points]", soupire un Brestois sur un Gitane en impeccable.

Chacun a un coup d'oeil sur son voisin de route et sur sa machine. Vous voulez faire plaisir à un participant ? Complimentez-le sur son vélo. Alors, la conversation s'engagera autour des bonnes trouvailles, tel ce vélo acheté en parfait état à un ancien qui le stockait dans son garage.

Comme lors des autres sorties "vintage" (Anjou Vélo Vintage, La Patrimoine...) l'ambiance est détendue. Vous n'êtes pas là pour montrer que vous avez le plus beau vélo et la plus belle tenue : vous êtes venu admirer ceux des autres, votre propre tenue n'étant finalement qu'un prétexte à engager une conversation entre connaisseurs. Le rassemblement est néanmoins ouvert, puisqu'il compte aussi des adolescents et des enfants d'une dizaine d'années.

L'intérêt d'un tel rassemblement est aussi de pouvoir approcher des ex-coureurs, des champions. Le moment idéal ? les pauses de ravitaillement. Accompagnant mon ami Pierre Tosi, coureur professionnel de 1972 à 1977, je m'approche de Bernard Hinault. Les deux sportifs ont couru quelques fois ensemble. J'organise une séance photo express. B. Hinault est très sollicité ; d'autres cyclistes aux jambes rasées souhaitent aussi photographier la vedette. Un moment tout aussi impressionnant : s'approcher de Joop Zoetemelk, adversaire d'Hinault en course, mais aussi son grand ami. "Lors de votre victoire au championnat du monde en 1980, au moment de passer la ligne, à quoi pensiez-vous ?" lui demande un admirateur. "Il ne faut pas penser, il faut faire", sourit Joop en roulant les "r".

Observer
Lorsque je me trouve près d'un ex-coureur professionnel, j'observe quatre éléments.
- Un : le visage du coureur. Est-ce bien lui ? Un sourire franc ? une mâchoire volontaire ? C'est bien Bernard Hinault.
- Deux : la tenue du coureur. Joop Zoetemelk est en maillot Raleigh à manches longues, avec quelques accros témoins des kilomètres parcourus. Christian Levavasseur porte son maillot Miko-Mercier et une très rare casquette d'époque. Certains coureurs sont équipés de maillots refabriqués. Ils ne rentrent plus dans leurs vieux jerseys ? Ils les ont égarés ?
- Trois : le vélo du coureur. Joop pédale sur son Mercier (avec quelques points de rouille), Bernard Hinault sur son vélo Hinault gris de 1986.
- Quatre : les jambes du coureur. Elles ont poussé et tiré les pédales, fait souffrir. Ses cannes ont écrit l'histoire du coureur. Jacques Bossis, de retour de la Côte d'Azur, a les jambes bronzées, les muscles saillants. Celles de Bernard Hinault sont encore pâles, un peu plus massives. J'imagine leur puissance, que le Breton entretient. Remonté sur le vélo en 2007, il me dit parcourir "6 000 à 8 000 kilomètres par an".

A l'arrivée, vers cinq heures de l'après-midi, nous aurons roulé environ 80 kilomètres, à une vitesse moyenne de 20 km/h.

LES BONS POINTS DE LA RANDONNÉE :
- Allure modérée pour les moins costauds : tout le monde arrive en groupe.
- Rouler aux côtés d'ex-professionnels sympathiques.
- Une équipe de sécurité rassurante : motocyclistes, bénévoles postés aux carrefours...
- Peu de circulation automobile.
- Une partie des recettes reversée pour la lutte contre le cancer (via l'association Souffles d'espoir).
- Un bidon reçu avec la musette.


LES POINTS A DISCUTER :
- Des pauses un peu longues.
- Une allure de facteur pour les plus costauds (tassement dans les bosses).


Lire aussi : Tour de Rance 2016 : Bernard Hinault joue le jeu du "vintage"

B. Hinault à P. Tosi : "Il te gratte ton maillot ?"
(Tour de Rance 2016).

B. Hinault, 62 ans, la socquette légère.
Pédales Look PP 65 d'époque (Tour de Rance 2016)

J. Bossis, les jambes bronzées
(Tour de Rance 2016).

Au bonheur des damiers (Tour de Rance 2016).
Ravito sur le Tour de Rance 2016.

P. Tosi et J. Zoetemelk, ex-coéquipiers
chez Gitane-Frigécrème (Tour de Rance 2016).

Course à la musette (Tour de Rance 2016).
Du vin dans les bidons ! (Tour de Rance 2016).
Vélos Guido Neri (Tour de Rance 2016).

Tour de Rance 2016 : Bernard Hinault joue le jeu du "vintage"

$
0
0

A mi-parcours du Tour de Rance, à la pause, Bernard Hinault m'a accordé quelques minutes d'interview.

Vous remontez sur un vélo en acier. C'est comment ?
B. Hinault: Je retrouve des sensations, mais cela ne me change pas trop. C'est un vélo de contre-la-montre de 1986, en 3/10e. Un bon vélo, qui réagit bien.

Qu’est-ce que cela vous fait de voir des cyclistes avec des maillots anciens, rouler sur de vieux vélos ?
B. H. : C’est une course « vintage », pour une oeuvre humanitaire. Pour le public, on ne va pas s'habiller en tenue actuelle, il faut jouer le jeu. Ces équipements, nous les connaissons, nous y sommes habitués.

Au ravito avec Bernard Hinault. Cool !
Vous l’auriez fait il y a dix ans ?
B. H. : Pour une oeuvre humanitaire, oui.

Participerez-vous au Tour de Rance en 2017 ?

B. H.  : S'il a lieu, oui.

Si je vous cite des noms de coureurs, en quelques mots, que me répondez vous ? Joachim Agostinho, par exemple.
B. H. : Un grand champion. Très dur au mal. Un coureur de classe.

Eddy Merckx ?
B. H. : J'ai eu la chance d'avoir couru avec lui. C'est l'un des deux personnages qui m'ont le plus marqué, avec Anquetil. Je n'ai pas couru avec Jacques Anquetil, mais j'ai vécu avec lui des moments exceptionnels.

Jean Robic ?
B. H. : Le "Biquet" (grand sourire) ! La hargne ! Il attaquait à tout moment.

Vous avez ce côté hargneux, peut-on dire que vous êtes comme lui ?
B. H. : Non, chaque coureur a son caractère.

Vous avez repris le vélo en 2007. Combien de kilomètres par an ?
B. H. : 6 000 à 8 000 kilomètres.

Lire aussi : Tour de Rance 2016 : dans la roue de Bernard Hinault

Trop de pluie : VTT, home-trainer et course à pied

$
0
0
Marre de cette pluie ! Je préserve mes vélos de course, même mon vieux Blocher équipé de Bluemel's. Je roule essentiellement à VTT, mon Gitane Fitz Roy étant muni de freins à disques.

Tom Simpson sur home-trainer.
Si j'ai peu de temps, la semaine, je cours à pied, 40 à 45 minutes (aujourd'hui, on appelle cela "running", mot ayant succédé à "footing" et "jogging"). Parcours type, de 7 km environ : 15 minutes d'échauffement, puis une côte pour accélérer le rythme cardiaque. Quelques accélérations en fin de séance. Au retour, je prends soin de m'étirer, ce qui évite les douleurs ensuite.

Je roule parfois sur mon vieux vélo Darnois, sur home-trainer. Un exercice assez ennuyeux à mon goût : 40 minutes, avec quelques accélérations d'une minute (interval training) suivies d'une minute de retour au calme, me suffisent.

Bidons cyclistes vintage à prix d'or sur eBay

$
0
0
152 euros : c'est le prix auquel un bidon Evian du Tour de France 1961 s'est vendu, aux enchères, sur eBay. Une dizaine d'enchérisseurs se sont affrontés, le 25 mai dernier, pour ce modèle. La cote d'occasion de ces objets atteint des sommes élevées. Deux bidons des années 1910, soudés à l'étain, ont été vendus sur le même site 179 euros en mars dernier.

Pour les bidons Contrex du Tour des années 1970-80, ces derniers mois, les prix tournent en moyenne autour de 30 euros, avec des pointe à 70 euros (modèle de 1979), voire 89 euros (exemplaire expédié de Hongrie, soit 11 euros de frais de port).
Bidon Evian de 1961 vendu 152 euros.

Un Peugeot des années 1960 est parti à 58 euros en avril dernier, un Vittel des années 1970 à 40 euros.

Les Coca-Cola des années 1990-2000 valent autour de 20 euros.

Des lots de modèles neufs, parfois par paire, se trouvent aussi sur eBay. Deux exemples : des Raleigh, avec porte-bidon, à 44 euros (plus 14 euros de frais de ports depuis la Grèce) et des Bianchi à 134 euros (plus 20 euros de frais de port depuis les Etats-Unis).

Bidon Contrex vendu 70 euros.


Bidons Raleigh vendus 44 euros.
Bidons Bianchi vendus 134 euros.

Livre sur le cyclisme : Sur le Tour de France - A. Blondin

$
0
0
Sur le Tour de France
d'Antoine Blondin.
Il y a 25 ans et deux jours qu'Antoine Blondin est mort. Vous aimez le vélo vintage ? Plongez-vous dans Sur le Tour de France ! Le journaliste, auteur de l'expression "poupoularité" (désignant l'affection du public pour Raymond Poulidor), y compte les histoires de la grande course. Tout y est, des directeurs sportifs (De Gribaldy, Caput...) aux coureurs (Brambilla, qui se privait de ses bidons "pour se punir de pédaler sans conviction") en passant par le camion-balai.

Blondin, l'observateur, donne tous les détails de l'épreuve, comme le remplacement des maillots rayés verticalement par des maillots rayés horizontalement (parce qu'ils rétrécissent moins sous la pluie ou au lavage).

Blondin aimait son sujet. Soumis au Questionnaire de Marcel Proust, à la question "Quelle est votre occupation préférée ?", il répondit : "Suivre le Tour de France."

Sur le Tour de France, Antoine Blondin, éd. Mazarine, 1979, 113 pages.

Lire aussiFilm : Autour du Tour 1975, de Jacques Ertaud

Mon VTT Go Sport Affix FX3

$
0
0
Il a failli finir aux "encombrants", ce VTT. Un ami, qui connaît mon intérêt pour la restauration de vélos, m'a proposé le cadre de son Affix FX3 Go Sport à fourche rigide, dont il se débarrassait. Il restait, avec le cadre, le pédalier et les pédales. J'ai remis en service l'engin avec des roues Mavic (trouvées dans les ordures), un cintre droit, des leviers de freins Tektro, des étriers Decathlon, un tube et une selle Italia...
Les leviers de vitesse au cadre sont de vieux Shimano SIS et les dérailleurs de vieux DNP, des pièces là aussi récupérées sur des épaves.

Les seules pièces achetées : une potence de course Cinelli (chez Briko Bike), des bar ends Décatlon, une pompe Zéfal, un porte-bidon Tacx, des pneus lisses Vee Rubber de 26 x 1.50, une chaîne et une cassette Shimano.

Ce VTT, qui a bien 10 ans, fait l'affaire ! Je suis bien positionné, je peux rouler partout sans crainte de l'user, sur route ou en sous-bois (avec des pneus de 1.95 à crampons, dans ce cas). Je fais parfois des sorties de 40 ou 60 bornes sur ce "mulet", qui a sa place dans l'écurie.

Utilisation : route et sous-bois.
Sensations : manibilité et légèreté.
Braquets : plateaux de 42-32-22 ; pignons de 12-14-16-18-21-24-28.
Masse : 14,10 kg.
VTT Go Sport Affix.
Viewing all 475 articles
Browse latest View live