Quantcast
Channel: Le Vélomane vintage
Viewing all 475 articles
Browse latest View live

L'IGN met en ligne sa carte de 1950

$
0
0
En soixante-six ans, les routes, les agglomérations et le paysage ont bien changé. Où circulaient les cyclistes en 1950 ? Pour le savoir, connectez-vous au nouveau site de l'IGN : Remonterletemps.ign.fr. Vous pourrez comparer sur votre écran la carte de 1950 (au 1:50 000, soit 1 cm pour 500 m) avec la carte actuelle. Ainsi ai-je comparé une partie du bois de Vincennes (photo) : la piste de la Pyramide où s'entraînent actuellement les cyclistes n'existait pas en 1950. "On tournait autour du lac Daumesnil", se souviennent les anciens. L'actuel anneau existe depuis le début des années 1970.

Le site publie aussi la carte de Cassini (18e siècle), la carte de l'état-major (1825-1866), des photos aériennes historiques (1950-1965)...

En 1950 (à gauche), la piste de la Pyramide, au bois de Vincennes,
n'existait pas. La carte de droite la montre (triangle rose) aujourd'hui.


Le Tour de Rance aura lieu les 28 et 29 mai 2016

$
0
0
Les anciens champions cyclistes se donnent
rendez-vous au Tour de Rance.
Les organisateurs de randonnées vintage à vélo se doivent d'être créatifs. Pour attirer encore plus de public et de coureurs, le Tour de Rance (3e édition) organisera pour la première fois un critérium de 20 km au coeur de Dinan. Une épreuve que l'Anjou Vélo Vintage programma en 2014. La course aura lieu le samedi 28 mai à 14 heures.

Ce jour-là, à 16 heures, se tiendra également la "Gentleman des champions" avec, entre autres, Bernard Hinault, Joop Zoetemelk, Christian Levavasseur, Pierre Le Bigaut, Bruno Cornillet, Yvon Bouleau et Jacques Bossis.

Les randonnées (25 ou 46 km) auront lieu le lendemain.

Inscriptions jusqu'au 8 mai : 25 € par adulte pour les randonnées.


A 83 ans, Gérard est mort sur son vélo

$
0
0
Du vélo dans le bois de Vincennes :
ce que Gérard appréciait tant.
L'anneau du polygone de Vincennes a perdu un de ses habitués. Gérard, cycliste à la belle allure, est mort le lendemain de Noël sur son vélo, entre le bois de Vincennes et son domicile, à Paris 12e. Il a été retrouvé inanimé sur la coulée verte, une plaie à la tête malgré le casque dont il était toujours coiffé. A 83 ans, cet homme adorable est mort à vélo, ce sport qu'il aimait tant.

J'ai à l'esprit son sourire et sa grande silhouette rouge, "pour être vu, par sécurité", soulignait-il, sur son vélo rutilant. Pédalant à rythme régulier, à 25 km/h, il aimait discuter avec les plus jeunes. Je l'entend dire de sa voix grave à la Jean Gabin, lorsqu'il avait dû suspendre ses sorties cyclistes pour des ennuis de vue : "Ah non, le vélo, qu'on ne me l'enlève pas !"

L'octogénaire avait des projets, notamment monter le Ventoux, se souvenait Henri, un de ses compagnons de route, ce matin.

Lire aussi : A 81 ans, Gérard tourne sur la piste du polygone de Vincennes

Soignolles-en-Brie inondée : demi-tour à vélo

$
0
0
A 55 km à l'est de Paris, le cycliste qui rêve de routes sinueuses, de hameaux paisibles trouve son bonheur : près de Soignolles-en-Brie (Seine-et-Marne), la rue de Cordon et de Meillant glisse vers une petite vallée.

C'est un peu l'Auvergne. De petits chalets, des fermettes, un pré et une rivière : l'Yerres. En cas de fortes pluies, celle-ci déborde et inonde la petite route. Le 14 février, je dus ainsi faire demi-tour sur mon cyclo-cross Stevens. Le vélo a toujours un goût d'aventure.
L'Yerres a débordé à Soignolles.
Même sur cyclo-cross, je fais demi-tour.

La rue de Cordon et de Meillant à Soignolles :
le bonheur du cycliste.
.

L'Anjou Vélo Vintage 2016 ouvre ses inscriptions

$
0
0
18 et 19/06 : ANJOU VÉLO VINTAGE A SAUMUR
Les inscriptions à l'Anjou Vélo Vintage
2016 ouvrent le 1er mars.
Top départ ! Demain, 1er mars 2016, l'Anjou Vélo Vintage ouvrira les inscriptions à sa sixième édition. L'évènement aura lieu les 18 et 19 juin 2016. Quelque 4 000 participants cyclistes sont prévus.

Une nouveauté : l'"Authentic 1868", une rando de 130 km, le samedi 18 juin, sur des pistes, hors chaussée. Prévoyez de gros pneus ! Les autres parcours - 30, 40 et 60 km - seront ouverts le dimanche.

Inscription à la randonnée : 28 € (comme l'an passé).

Albert Van Damme, champion de cyclo-cross en survêtement

$
0
0
A. Van Damme, le champion belge
de cyclo-cross s'entraîne
(photo de J. Claassen, source : www.siteducyclisme.net).
Le cyclo-cross est un sport d'hiver. A l'entraînement, le coureur se couvre. Ainsi, le champion du monde de 1974, Albert Van Damme, un Belge, s'exerçait en tenue longue Marc-Superia-Zeepcentrale.

La classe royale, tout en bleu clair : le collant, le haut, la casquette et le vélo. Notez la selle ajourée.




De Vlaeminck et Moser : les Sanson glacés en casquettes belges

$
0
0
R. De Vlaeminck et F. Moser s'entrainent en casquette d'hiver
et survêtement Sanson-Benotto, en 1978.
La casquette belge cycliste se porte de deux manières : la visière derrière (comme Roger De Vlaeminck) ou la visière devant (comme Francesco Moser). Qu'est-ce qui dicte le choix ? Mystère. L'aérodynamisme (visière derrière) ? La commodité (visière devant, pour se protéger du soleil ou de la pluie) ?

Peu importe, car dans les deux cas, c'est avec style que le coureur s'entraînait l'hiver.

Vocabulaire cycliste : le pluriel des noms et adjectifs liés au vélo

$
0
0
A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, interrogeons-nous : écrit-on des "cale-pieds", des "cales-pieds" ou des "cales-pied" ? Le vocabulaire du cycliste compte plusieurs noms composés, ce qui pose parfois quelques difficultés lorsqu'on les écrit au pluriel. Tirée du dictionnaire Le Petit Robert, voici une sélection de ces noms correctement orthographiés :
- des arrache-clous ;
- des arrache-moyeux ;
- des cale-pieds ;
- des contre-attaques ;
- des démonte-pneus ;
- des garde-boue ou garde-boues, selon "Les rectifications de l'orthographe" admises par l'Académie française en 1990 ;
- des lieudits ou lieux-dits (les cyclistes en traversent souvent) ;
- des porte-bagages ;
- des porte-bidons ;
- des ronds-points.

Les cale-pieds serrés, Eddy Merckx
plaçait de belles contre-attaques.
Quelques explications. Dans Le Bon Usage, Grévisse précise : "Dans les noms composés, les noms et les adjectifs peuvent seuls prendre la marque du pluriel." Toutefois, ajoute-t-il, si le second nom est complément "déterminatif" sans préposition, seul le premier nom varie. Ex. : le vélo en carbone d'aujourd'hui est à des années-lumière des draisiennes du XIXe siècle. Les autres éléments (verbes, prépositions, adverbes, pronoms) d'un nom composé sont invariables.

Hormis les noms composés, le pluriel de certains adjectifs n'est pas toujours aisé. On écrit par exemple des vélos tout-terrains. Se pose aussi la question de l'accord (ou non) de l'adjectif "arrière" ou "avant" avec un nom au pluriel. Ces adjectifs sont invariables : on écrit les poches arrière du maillot et les freins avant du vélo.

Lire également : Achtung bicyclette, une expression datant de l'Occupation

Vocabulaire cycliste : l'origine du mot "bouclard"

$
0
0
Pour les cyclards, les bouclards se font rares, concurrencés par les grandes surfaces spécialisées dans le sport. Le bouclard, c'est la boutique du marchand de vélos, celle où l'on discute de la course du dimanche, dans des odeurs de colle à boyaux.

La course cycliste passe
devant un "bouclard".
D'où vient ce mot ? Selon le dictionnaire Argot et français populaire (Larousse), le bouclard (1907) ou boucard (1800) est un magasin, une boutique ; le terme est aussi employé pour désigner un lieu public : un bar, un bal... L'origine vient de bocard, "sous l'influence probable" de boucler.

Lire aussi : Dit-on "à vélo" ou "en vélo" ?

Le magazine Le Cycle publie un dossier sur les randonnées vintage

$
0
0
Dans son numéro d'avril 2016, le magazine Le Cycle (n° 470) consacre quatre pages aux randonnées cyclistes vintage. Signé par Frédéric Pondevie, l'article dresse un panorama du mouvement, autour des principales épreuves et de l'ambiance "bon enfant" qui y règne. Sont aussi abordés la recherche de pièces détachées, d'équipements...

Quelques interviews ont été réalisées, notamment auprès de Patrick Moutaud, le patron de la boutique de vente de pièces détachées Briko Bike, et de votre serviteur, Le Vélomane vintage. (Sur la photo en médaillon, p. 87  du magazine, ce n'est pas moi, mais mon ami, l'ex-pro, Pierre Tosi.) Je parle de mes retrouvailles avec mon bon vieux vélo Jean-Claude Blocher et des sensations éprouvées sur ce type de machine.

Parmi les bonnes adresses figurent mes amis des Cycles Tosi, à Paris.

Un article sur les randonnées
à vélo vintage dans Le Cycle d'avril 2016.


Mon vélo vintage Blocher : retour aux sources !

La Résistance, randonnée cycliste pour gravel et cyclo-cross

$
0
0
Le 26 septembre 2016, une nouvelle randonnée à vélo de type historique aura lieu. Cette épreuve de montagne nommée "La Résistance" rendra hommage aux résistants ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, en Haute-Savoie, sur le plateau des Glières.

Deux parcours sont prévus (130 ou 90 km) avec des cols, en partie sur des chemins de pierres et graviers. Une randonnée idéale pour vélos "gravel" et cyclo-cross, étant précisé que le règlement exclut les VTT.
La Résistance, une randonné cycliste pour "gravel".

La Résistance n'est pas à proprement parler une cyclo "vintage", avec vieux maillots et vélos en acier. (Le casque aux normes actuelles est même imposé.) Mais son caractère historique devrait séduire les amateurs de vélos anciens.

Lire aussi :
"Achtung bicyclette", une expression datant de l'Occupation

Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck se rappellent Paris-Roubaix

$
0
0
E. Merckx, R. De Vlaeminck et E. Leman,
Paris-Roubaix 1974.
L'Equipe publie un hors-série La Légende de Paris-Roubaix, de 1949 à nos jours, avec une interview croisée d'Eddy Merckx et de Roger De Vlaeminck. Le Cannibale et le Gitan racontent leurs souvenirs de l'enfer du Nord, autour d'une table de restaurant, en Belgique. Citons De Vlaeminck, qui creva une seule fois, en 1970 :"Quand on est en grande condition, on crève rarement, parce qu'on est plus lucide, et puis on choisit mieux ses trajectoires."

Au sommaire des 40 pages, également :
- entretien avec Albert Bouvet, l’homme à l’origine de la révolution des pavés ;
- les éditions marquantes de 1949 à nos jours ;
- le palmarès depuis 1949.

Prix : 2,50 € ou 1,99 € en version digitale.

Une interview croisée de Merckx et De Vlaeminck,
dans L'Equipe hors-série.

Albert Van Damme filmé au cyclo-cross de Wetzikon en 1972

$
0
0
Quels costauds, ces cyclo-crossmen ! Parmi les documents publiés sur YouTube, j'ai déniché un film amateur sur le cyclo-cross de Wetzikon, en Suisse, en 1972. Une petite vingtaine de concurrents, dont le Belge Albert van Damme (Rokado), qui l'emporte. Il faut les voir descendre les pentes boueuses, grimper avec le vélo sur l'épaule. Du beau spectacle.



Les cafés-vélo sur le grand braquet

$
0
0
De 200 000 dans les années 1960, le nombre de bistrots en France métropolitaine est passé à 35 400 en 2013, selon l'Insee. Pourtant, des initiatives sont prises par des entrepreneurs bien inspirés : la création de cafés-vélo, qui prennent en compte la bicyclette comme art de vivre.

Autour une boisson ou d'un plat, ces commercent proposent au cycliste de petites réparations (changement de chambre à air, par exemple) voir une révision complète.
Le café-vélo, nouveau lieu de réunion des cyclistes.

D'après Lefigaro.fr, fin mars 2016, il y aurait 8 cafés-vélo en France :
- 1 à Grenoble : Le Café vélo ;
- 1 à Lyon : La Bicycletterie ;
- 1 à Nantes : La Musette ;
- 1 à Lille : Get Lost ;
- 1 à Angers : Le Vélo bar ;
- 1 à Montpellier : W ville et vélo

Le nombre de concurrents va s'allonger, avec une ouverture à Paris "prochainement", selon le lefigaro.fr, une autre à Agen, au printemps 2017...

A souligner que dans certains magasins de vélo, l'accueil est soigné : un café est offert au client, comme aux Cycles Tosi, à Paris.

Juanjo, l'handicapé cycliste

$
0
0
Unstoppables : la préparation
aux jeux paralympiques de 2012.
Je me souviens, à l'école de cyclisme des frères Trentin, d'un gamin estropié. Il tenait son guidon de course de son unique main et du bout de son moignon. Un exemple de volonté. Cette image vieille de trente-cinq ans m'est revenue en lisant un article sur Juanjo et les Piratas, paru dans Boneshakermag.com.

Juan José "Juanjo" Méndez Fernández, cycliste espagnol, perdit un bras et une jambe dans un accident de moto en 1992. Vingt jours de coma. Deux ans plus tard, il reprenait le vélo, pour devenir champion paralympique.

Avec son club, les Piratas, qui comprend des femmes, Elisa et Raquel, Juanjo parcourt au moins 100 km par jour. Il lui faut juste de l'aide pour attacher son casque.

Un documentaire sur ces handicapés cyclistes est sorti en 2012 : Unstoppables.

Achat d'un vélo chez un professionnel : quand le client devient mécano

$
0
0
Vous achetez une bicyclette chez un professionnel ? Depuis le 1er avril 2016, celui-ci doit vous vendre une machine répondant aux exigences de sécurité fixées par le décret n° 2016-364 du 29 mars 2016. Ce texte impose au vendeur de remettre un vélo monté et réglé, doté des équipements essentiels tels que le système de freinage, la direction et la transmission.

Opérations à la charge de l'acheteur
Le marchand de cycles peut laisser
certaines opérations à la charge de l'acheteur.
Toutefois, et c'est la principale nouveauté par rapport au précédent décret (24 août 1995), le marchand peut laisser à votre charge les opérations de montage suivantes :
- pose des roues ;
- gonflage des pneus et des organes de suspension à condition que les pompes de gonflage adaptées soient livrées avec le vélo ;
- montage des pédales (avec indication de la pédale de gauche et de celle de droite) ;
- montage sur le cadre des sous-ensembles selle-tige, potence-guidon ou des dispositifs en faisant fonction et leur réglage à la morphologie de l'utilisateur ;
- pose des stabilisateurs pour les vélos d'enfants ;
- mise en place des batteries pour les vélos à assistance électrique ;
- pose des dispositifs d'éclairage et de signalisation, ainsi que la sonnette (obligatoirement livrés avec la bicyclette) ;
- pose des accessoires tels que porte-bagages, garde-boue, sacoches, paniers, béquille, porte-bidon, rétroviseur, porte-cartes ou compteur ;
- pose des dispositifs d'aide à la conduite ou à la navigation.

Ces opérations peuvent vous être confiées sous trois conditions. Primo, le vendeur doit vous en avertir préalablement à la vente. Certains vendeurs feront peut-être signer à leur client un document, car le décret précise que le professionnel doit être en mesure de prouver qu'il a informé son client, sans fixer la forme de cette preuve. Secundo, les opérations doivent pouvoir être réalisées avec une "pompe usuelle" et sans outils, sauf s'ils sont livrés avec le vélo. Tertio, les opérations ne doivent pas conduire à démonter ou dérégler un élément essentiel pour la sécurité (freinage, direction, transmission).

Notice obligatoire
En outre, le marchand doit vous remettre une notice contenant notamment :
- l'adresse du responsable de la mise sur le marché de la bicyclette ;
- la liste des outils fournis pour le montage et le réglage ;
- les indications nécessaires aux opérations de montage et de réglage laissées à votre charge ou susceptibles d'être réalisées par vous ;
- les avertissements sur les risques liés à un montage ou à des réglages incorrects des différents composants du vélo ;
- les opérations d'entretien courant ;
- les informations relatives au service après-vente et à la fourniture de pièces de rechange ;
- le rappel de l'obligation d'installer des dispositifs d'éclairage et de signalisation, ainsi qu'une sonnette.

Faute de respecter ses obligations (vélo incorrectement monté, absence de notice...), le professionnel s'expose à une amende allant jusqu'à 1 500 €.

Normes de sécurité
Une bicyclette achetée chez un professionnel doit avoir été fabriquée d'après les normes de sécurité en vigueur (qui varient selon le type de vélo : VTT, vélo de course, etc.), ou être conforme à un modèle bénéficiant d'une attestation de conformité aux exigences de sécurité délivrée par un organisme habilité (ce cas des vélos sur mesure). Le décret de 2016 rappelle les exigences de sécurité auxquelles les vélos commercialisés doivent satisfaire, notamment :
- absence d'arête coupante susceptible de présenter des risques de lésion ou de coupure, excepté les pédaliers et la roue libre ;
- présence d'un repère permanent indiquant le niveau extrême de fixation de la selle et de la potence du guidon ;
- installation d'au moins deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente ;
- dispositifs de freinage conçus de façon telle que, en cas de rupture, le mouvement de la roue avant ne soit pas bloqué ;
- dispositif de fixation rapide de la roue munis d'un système de sécurité qui empêche que la roue ne se désolidarise de la fourche ;
- présence des dispositifs d'éclairage et de signalisation ainsi que d'une sonnette conformes aux dispositions du Code de la route.

La bicyclette doit porter de façon visible, lisible et indélébile, le nom, la dénomination sociale ou la marque de commerce du responsable de la mise sur le marché ainsi que la référence du lot de fabrication. L'adresse du responsable de la mise sur le marché peut ne figurer que sur l'emballage. En revanche, la mention "Conforme aux exigences de sécurité" n'a plus à être apposée par le fabricant sur le cadre, ni figurer dans la notice.

Commentaire : ce texte s'applique bien entendu aux vélos neufs. Il pourrait cependant poser des difficultés aux professionnels vendant des machines d'occasion, en particulier des vélos dits "vintage". Ces derniers répondent rarement aux exigences fixées par le décret de 2016 : ils n'ont pas de dispositif empêchant la roue de se désolidariser de la fourche ; le tube de selle ne comporte pas de repère indiquant la limite de fixation de la selle... Par ailleurs, la remise d'une notice complète est quasi impossible car l'adresse du responsable de la mise sur le marché de la bicyclette, trop ancienne, fait à coup sûr défaut. Enfin, est-il possible de poser sur un engin vieux de quarante ans "la référence du lot de fabrication" ?

Quand Poupou se laquait les cheveux à la Gibbs

$
0
0
Raymond Poulidor se gomme-laque
les cheveux à la Gibbs.
A l'époque de Raymond Poulidor, messieurs-dames, un coureur cycliste soignait sa présentation. A commencer par la coiffure : plaqués sur les côtés, gonflés sur le haut, les cheveux de Poupou étaient en banane.

En 1973, le cycliste à la tignasse fut même recruté par Gibbs pour une publicité pour la laque Sport. "La laque pour les hommes, les vrais." Joyeux anniversaire Raymond !

Lire aussi : Se coiffer sur son vélo vintage : portez la banane !

Et si nous créions la Fédération française des cyclistes en colère ?

$
0
0
Broum, broum. Je viens d'assister au passage des motards en colère. Motif de la manifestation : le refus de l'instauration d'un contrôle technique en cas de vente du deux-roues. Quel boucan ! Quelle fumée ! Ces gens-là - des milliers - savent se faire entendre.

Imaginez un peloton de cyclistes en colère : cling ! cling !
Nous aussi, les cyclistes, nous pourrions manifester. Imaginez un peloton de milliers de cyclards qui feraient tinter leurs sonnettes : cling ! cling ! Nous sonnerions moins fort que les motards. Côté senteurs, nous serions aussi plus discrets : pas de fumées d'échappement, juste une effluve d'embrocation. Nous aurions, pour nous faire remarquer, les couleurs criardes de nos maillots, plus voyantes que le cuir noir des motocyclistes.

Mais manifester contre quoi, au fait ? Les automobilistes qui téléphonent en conduisant ? Les camionneurs qui nous frôlent ? Les cyclistes qui roulent avec des écouteurs ? Etc.

Pour un cycliste, il y a tant de raisons de râler. Mais une seule manière de le faire efficacement : en se rassemblant, comme les motards. En créant la Fédération française des cyclistes en colère (FFCC).

Les publicités murales, cousines du vélo vintage

$
0
0
Publicité pour le  Dr Gibaud à Pogny (Marne).
Les reins au chaud, c'est bon pour les cyclistes.
En traversant un village à vélo, il est parfois possible d'apercevoir un "mur réclame". Certaines de ces publicités peintes dans les années 1950-60, voire avant, ont traversé les décennies.

Détrônées par les panneaux publicitaires et maintenant par les écrans animés, ces créations me font penser aux bicyclettes en acier, peu à peu remplacées par les vélos en fibre de carbone.

Si vous rencontrez ces oeuvres murales, photographiez-les avant qu'elles ne disparaissent !

Lire aussi : Les publicités vintage Bazaine sur le vélo

Tiralento fabrique des casques et chaussures cyclistes rétro en cuir

$
0
0
On croyait le boudin mort, écrasé par le polystyrène. Erreur : il a le cuir dur, le casque à boudins. La société italienne Comaf en fabrique, sous la marque Tiralento.


Casque en cuir cycliste rétro Tiralento.
Le casque, dit "modèle danois", en cuir noir ou marron (stock épuisé), est vendu en ligne 120 euros hors frais de port (compter 24 euros pour la France). Ce qui fait cher le boudin, oui. Car un modèle vintage se déniche autour de 50 à 80 euros (eBay, Le Bon Coin...), mais il faut le trouver.

Toujours au rayon cuir et chaînes (de vélo), Tiralento produit aussi des chaussures cyclistesà l'ancienne. Trois modèles, noirs, sont proposés : pour cales classiques, avec trous d'aération à la semelle (200 euros) ; avec pas de vis pour cales actuelles (175 euros) ; avec semelle lisse sans cales (195 euros). Là encore, c'est onéreux. Des modèles d'époque en bon état se vendent autour de 100 euros sur eBay, mais il est assez difficile d'en trouver en taille 42 ou 43.

Chaussures cyclistes rétro
à cales classiques Tiralento.
Lire aussiLes si rares chaussures de cyclisme vintage
Viewing all 475 articles
Browse latest View live