Quantcast
Channel: Le Vélomane vintage
Viewing all 477 articles
Browse latest View live

L'Anjou Vélo Vintage 2016 à la mode du gravel

$
0
0
"Encore une "gravel" ?" Mon compagnon de route, Ugo, prend une bouffée d'air avant d'attaquer la dernière partie de chemin de terre de l'Authentic 1868. Avec son père, l'ex-coureur pro Pierre Tosi, nous venons à bout de cette nouvelle randonnée de l'Anjou Vélo Vintage.

L'itinéraire est conçu comme un saucisson : des parties de chaussée pour la viande, des parties de "gravel" (20 % du parcours) pour le gras. En fait de gravier, nous bouffons plutôt de la terre, du sable et des pierres, avec des bosses, dans les vignes, dans les bois. Quelques trous d'eau dus aux orages de la veille nous piègent parfois.

Les organisateurs, pour cette édition 2016, collent à cette pratique venue d'Amérique du Nord, encore confidentielle en France : le "gravel", vélo hybride entre le cyclo-cross et le vélo de course, pouvant passer de la route aux sentiers. Nos vélos sont équipés de boyaux spéciaux et de pneus à large section (28 mm), avec renfort anticrevaison. Sur mon Jean-Claude Blocher, j'ai monté des Deli Tire, fournis par les Cycles Tosi. Bonne tenue de route ; parfaits sur les chemins ; aucune crevaison !
 
Les points positifs de l'Authentic 1868 :
- la longueur du parcours, suffisamment longue ;
- la variété des paysages (bords de Loire, vallons, bosses, villages...) ;
- l'accueil des villageois et les dégustations de fouées (petits pains locaux cuits au feu de bois) et de jus de raisin ;
- les parties "tout-terrain", parfois assez difficiles, qui pimentent la sortie.

Comme Ugo, je suis soulagé d'arriver et de passer sous la bannière, pour la photo souvenir et la bouteille de vin offertes. Une petite réserve : le repas est un peu gras (cochon de lait, haricots...). Autour d'un verre de vin, je retrouve Ronan, un fan du film Le Vélo de Ghislain Lambert, rencontré ici trois ans auparavant.

A Saumur, on a mal aux jambes, mais on se fait des potes.

Arrivée après l'Authentic 1868 (Anjou Vélo Vintage 2016)

Dégustation de jus de raisin pour les cyclistes.
Restent 40 km à parcourir (Anjou Vélo Vintage 2016).

Ravitaillement avec des fouées ou fouaces angevines
(Anjou Vélo Vintage 2016).

Ultime préparation pour se présenter
au départ 12 minutes en retard ! (Anjou Vélo Vintage 2016)

Repas de veille de course : une délicieuse
entrecôte chez Mona Pizza, à Saumur.

Cyclist, nouveau magazine haut de gamme sur le vélo de route

$
0
0
Alors que le Royaume-Uni sort de l'Union européenne, un nouveau magazine d'origine anglaise est lancé en France : Cyclist. Créé en 2012 par Dennis Publishing, ce bimestriel consacré au vélo de route est publié chez nous sous licence par Turbulences Presse, société auvergnate qui édite d'autres magazines de sport (Run, Tonic...). 
Cyclist, le vélo de route
en haute qualité.

Cyclist s'axe sur le haut de gamme, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, des vélos et équipements assez onéreux y sont présentés (Eddy Merckx Eddy 70, De Rosa SK Pininfarina, Colnago Master X Light, roues en carbone, etc.). Les interviews et portraits portent sur des personnalités marquantes du vélo : Stephen Roche, Alberto Contador, David Walsh, le journaliste qui enquêta sur L. Armstrong... Les articles sont fouillés et documentés, avec des angles originaux, comme celui sur la vie d'un coéquipier (Markel Irizar).

Sur la forme, l'épais journal (180 pages) est illustré de belles photos, avec cadrage choisi, rappelant celles du magazine 200. La police de caractères, bien que petite, est agréable à l'oeil.

Une touche de vintage
Le vélo vintage est au sommaire avec le portrait du propriétaire d'un cycle B. Carré, Patrick Van Den Bossche. Loin de la classique fiche technique. Dans le même registre, un reportage est consacré à une randonnée sur les traces du premier Tour de France, sur un cycle de 16,5 kg.

Malgré un prix assez élevé (6,50 euros), Cyclist se démarque de ses concurrents par la qualité de sa mise en page et le choix des sujets. La sortie de 200 a donné un coup de fouet à la presse cycliste !

Imprimé à 62.000 exemplaires, Cyclist est également disponible en Belgique, Suisse et dans d'autres pays francophones.


Jouets vintage : des cyclistes mécaniques

$
0
0
A la différence de Salza, Cofalu ou Minialuxe, qui ont fabriqué des cyclistes miniatures figés, d'autres fabricants ont conçu des modèles animés :
- par pression manuelle (le coureur Kipédal, de JLB, qui se monnaye entre 5 et 10) ;
- par impulsion électrique (le coureur téléguidé de la société marseillaise France-Jouet, en bon état d'une valeur marchande autour de 100 euros) ;
- par propulsion avec ficelle (le cycliste Dudule).
Cycliste Vas-y Dudule ! en carton, sur roue en métal.

Cycliste en plastique de marque JLB.
Cycliste téléguidé en métal émaillé de marque France-Jouets.

Vas-y, Béru ! ou le Tour de France de Frédéric Dard

$
0
0
Aujourd'hui, Frédéric Dard, décédé en 2000, aurait eu 95 ans. En 1965, sous son pseudonyme San-Antonio, il publia le roman Vas-y, Béru ! L'action se déroule lors du Tour de France.

Vas-y, Béru ! Illustration
de Michel Gourdon.
Ce livre ? Un festival de jeux de mots, de langage à la Simonin et de figures de style telles que : "Le grand troupeau bigarré passe dans un frisson de pédaliers bien huilés."

Et les blases des personnages, quels blases ! Le masseur Hans Brocation ; les coureurs André Barricade, Robert Cassepatte, Tik Danloeil, Alonzo Giro, Yanik Kinique, Abee Nokle, Jean Stable-Enski, Van Thardyse, Richard Pini, Adolf Petzec, Rudy Manther, Bicco Aisuzi, Courzidor...

Il faut aussi imaginer les maillots des équipes :
- Facilitas T.O.P. (vaseline "tout pour l'orifice") ;
- Fafatrin (papier hygiénique) ;
- Atchoum (bonbons au poivre) ;
- Legras (margarine) ;
- Tournicoton (moulins à légumes) ;
- Saturne (vermifuge) ;
- Cric-Crac (moulins à café) ;
- Bédiglas (boutons de jarretelles)...

Sans oublier les cycles Plombier !

Bref, on se poile (même avec les jambes rasées).

Réédité chez Pocket en 2015.

Tour de France 1974 : au départ de la deuxième étape

$
0
0
C'était le 29 juin 1974, le départ de la deuxième étape du Tour de France allait être donné. Distance : 163,7 km. Lieu : de Plymouth à Plymouth, en Angleterre. Henk Poppe (équipe Frisol) fut le vainqueur.

Sur la photo ci-dessous, on note le collier à pompe fixé au cadre du coureur au maillot Lejeune-Jobo. Cette année-là, les bidons Evian étaient roses. Le coureur de la Casera ne porte pas de gants.

https://static-secure.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2015/7/16/1437055457825/36a9df0f-3302-4e3e-8bd5-f3c5ecc89a33-2060x1236.jpeg
De g. à d. : Lorenzo Alaimo (Frisol), Claude Magni (Jobo), Raymond Delisle (Peugeot), non identifié (La Casera), Gérard Moneyron (Flandria). Tour de France, 29 juin 1974 (photo : Colorsport/Corbis).

Randonnée vintage en grand bi américain en 1976

$
0
0
En 2016, les randonnées à vélo vintage sont en plein essor en Europe. Aux États-Unis, en juillet 1976, des passionnés organisaient déjà une sortie sur vieux vélos, la plupart des grands bis.

The Wheelmen lors de leur rando de 1976.
Soixante-quinze adhérents de l'association The Wheelmen, parcoururent en moyenne 668 miles (soit 1 075,04 km) en 12 jours, soit près de 89,6 km/jour ! Ce fut à l'occasion du bicentenaire de la Déclaration d'indépendance et du centenaire du grand bi (ou high wheel).

Quelques statistiques :
- âge des participants : 16 à 68 ans ;
- 8 chutes, dont 6 hospitalisations ;
- 25 crevaisons ;
- 60 rayons cassés ;
- 6 pédales cassées.

L'indemnisation des dégâts matériels du cycliste accidenté par une voiture

$
0
0
Dès lors qu'une automobile ou tout autre "véhicule terrestre à moteur" (camion, moto...) est "impliqué" dans l'accident, le cycliste est indemnisé dans le cadre de la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter. C'est le cas lors d'une collision, mais pas seulement : la jurisprudence étend la notion d'implication à des hypothèses où il n'y a pas de contact, dès lors que le véhicule à moteur a eu un "rôle perturbateur". Une automobile ayant ébloui un cycliste par ses phares a été considérée comme impliquée (arrêt de la Cour de cassation, 18 mars 1992). C'est au cycliste de démontrer l'implication du véhicule et d'apporter la preuve que celui-ci a été à l'origine de sa chute et des dommages au vélo.

En vertu de la loi de 1985, c'est l'assureur du véhicule à moteur qui doit rembourser les dommages matériels du cycliste : vélo, équipement, vêtements, téléphone portable*...

Afficher l'image d'origine
Un coefficient de vétusté peut être appliqué
pour fixer l'indemnité.
Si le cycliste n'a commis aucune faute, il est intégralement indemnisé. Il s'agit de le replacer, en tant que victime, dans l'état où il se trouvait avant l'accident. S'il possédait un vélo récent, il doit pouvoir reprendre possession d'un vélo équivalent. L'indemnité sera versée en tenant compte de ce principe. En revanche, la valeur d'un vélo vintage peut être difficile à fixer : pas de facture, pas de cote... Pour cette évaluation, l'expert, éventuellement désigné par l'assureur, pourra se fonder sur les annonces de vente de vélos équivalents.

Si le cycliste a commis une faute (non-respect du feu rouge, par exemple), l'assureur du véhicule à moteur peut lui opposer celle-ci, ce qui aboutit à réduire l'indemnisation.

Lire aussi L'indemnisation des dommages corporels du cycliste accidenté par une voiture

* Les lunettes et autres biens délivrés sur prescription médicale sont couvertes selon les règles applicables à la réparation des dommages corporels.

Documentaire allemand sur le Tour de France 1972

$
0
0
Une chaîne télévision allemande (der SR) a diffusé et mis en ligne un documentaire sur le Tour de France 1972. Ce film passionnant de 29 minutes, en langue allemande, montre les champions de l'époque : Eddy Merckx, Luis Ocaña, Cyrille Guimard, Félice Gimondi...

Un tel document offre un spectacle rare, celui de voir en action des équipes mythiques (Salvarani, Molteni, Bic, Peugeot) et d'autres moins connues, du moins en France (De Gribaldy-Magniflex-Van Cauter ; Rokado ; Goudsmit-Hoff ; Watney-Avia...).
Tour de France 14 juillet 1972, Orcières-Merlette.

Quelques images marquantes :
- E. Merckx qui soulage sa vessie pendant que le mécanicien règle son vélo ;
- les véhicules de la caravane publicitaire (les mouches retournées sur la voiture insecticide Catch ; les motards debout sur leur engin avec une rose Ultra Bright dans la bouche) ;
- les majorettes ;
- le massage des coureurs ;
- un départ sous la pluie, les coureurs portant leurs imperméables ;
- un départ sous les marronniers, avec la préparation près des voitures d'équipes ;
- la caméra remontant le peloton jusqu'à la tête de course, avec Gimondi en maillot de champion d'Italie.

Gagnée par Eddy Merckx, cette course en vingt-trois étapes eut lieu du 1er au 23 juillet. Il y eut 132 partants et 88 arrivants.


200 n° 9 : routes buissonnières à vélo

$
0
0
Aujourd'hui, 9 juillet, jour de l'étape entre Le Fion d'Or et Anus. Une étape organisée par le magazine 200, pour son Love Tour 2016. Une sorte de tour de France parallèle, pour les randonneurs, qui passe par des villages dont les noms font sourire. 200, dont je viens de recevoir le n° 9.

Un gros titre en une : Liberté chérie", qui résume le contenu, soit plus de 110 pages de beaux reportages sur de longues randonnées à vélo en Europe (plus quelques tests de matériel et portraits de passionnés).
200 n° 9, la qualité toujours là.

L'histoire de l'épreuve Born to ride (Vézelay-Barcelone en trois jours) est impressionnante : route de nuit, fatigue... une difficile aventure vécue par 40 cyclistes. En page 13, j'identifie Jean-Pierre, porteur du maillot du CS Pantin, avec lequel je fais parfois quelques kilomètres.

Il faudra être en forme, également, pour le French Divide, prévu le 6 août : 2 100 km, à travers la France, par des routes et chemins buissonniers. VTT, cyclocross, gravel : à vous de choisir.

La liberté, c'est aussi partir en Suède pour le Dalsland Runt, balade de trois jours pour 400 à 500 km en gravel.


Les articles sont admirablement bien écrits : je ne décroche jamais, je reste dans la roue. Les photos, comme dans les autres numéros, sont bien cadrées, avec souvent des paysages panoramiques, et le cycliste tout petit.

A VTT, gare aux tiques !

$
0
0

Lors des sorties d'été, à VTT, nous traversons des prairies, des zones de broussailles. Attention : des tiques peuvent s'y trouver et s'agripper à vos belles jambes rasées. Ces acariens peuvent vous transmettre la maladie de Lyme, laquelle, sans traitement, peut être très invalidante.

Quelques conseils de prévention :
- rester le plus possible sur les chemins ;
- éviter les broussailles et les branches basses ;
Panneau signalant la présence
de tiques, dans l'Est.
- après la sortie, vérifier qu'aucune tique ne se soit fixée (jambes, bras...).

Si vous découvrez une tique :
- retirez-la avec un crochet à tique (vendu en pharmacie) ou une pince à épiler ;
- tournez votre instrument comme un tournevis au plus près de la peau, en évitant de comprimer le corps de l'animal ;
- n'utilisez pas pas d'éther ni d'alcool pendant l'extraction ;
- une fois la tique retirée, désinfectez la plaie.

Surveillez la blessure pendant trente jours. Si une plaque rouge apparaît, consultez un médecin.

Pour en savoir plus :

Film : le Tour de France 1976 sous la canicule

$
0
0
En 1976, la canicule s'abat sur la France. Les coureurs du Tour de France, qui souffrent de la chaleur, sont arrosés par des supporters bienveillants. Réalisé par Anne Bettenfeld, ce documentaire de 5 minutes contient de belles images d'archives sur le peloton remplissant ses bidons.

Voir Les Grandes Chaleurs du Tour




Le vélo dans les plaines du Far West

$
0
0
Le moutain bike, appelé chez nous VTT, est né aux Etats-Unis, dans les années 1970. Des cyclistes de Californie ou du Colorado dévalaient des pentes de montagne sur de vieux Schwinn des années 1940. Or bien avant ces vélos de montagne, il y eut les vélos des plaines.

Sur les photos d'archives de la Library of Congress, les vélos de années 1890-1900 ressemblent parfois à des VTT des années 1990. Juste avant l'automobile, ces cyclistes à Stetson effrayaient les chevaux.

Un vélo coûtait alors environ 150 dollars, soit quatre à six mois de salaire.
Plaines du Dakota du Nord, 1896, par J. McCarthy (Library of Congress).

Custer County Ranch, Nebraska, 1900, par S. D. Butcher (Library of Congress).


Cyclistes miniatures : le Tour du Far West !

Nettoyer son bidon cycliste

$
0
0
Le bidon en plastique est au cycliste ce que la gourde en aluminium est au randonneur : indispensable à partir d'une certaine distance parcourue. Par hygiène, il convient de le nettoyer après chaque sortie. Car en buvant à la bouche, des bactéries s'y déposent et il faut les éliminer.

1. Bidon peu sale : rincer l'objet et son bouchon à l'eau très chaude, avec, pourquoi pas du savon à vaisselle. Un écouvillon ou une brosse à manche permettent de frotter au fond. Laisser sécher à l'air libre, puis retourner à 45 degrés pour laisser l'eau s'écouler.

Les bidons cyclistes vintage
se lavent à la main. A gauche, bidon Evian ;
à droite topette TA.
2. Bidon taché à l'intérieur (traces de boisson, moisissures...) : y verser quelques gouttes d'eau de Javel diluée dans de l'eau, laisser agir quelques minutes, puis opérer comme ci-dessus. La stérilisation du bidon peut être obtenue à froid, avec des pastilles spécifiques vendues pour les biberons.

Peut-on passer le bidon au lave vaisselle ? Je le fais avec mes bidons récents qui ont déjà un peu vieilli. Aucune dégradation à signaler, hormis une légère décoloration de la marque. En revanche, je le déconseille pour un bidon ancien ou un bidon neuf.

Le rangement a aussi son importance : une fois séché, l'objet s'entrepose horizontalement et ouvert, pour son aération. L'eau de rinçage qui pourrait subsistuer s'évapore ainsi plus facilement.

A vélo dans l'ouest des Etats-Unis

$
0
0
"Go West, young man", aurait écrit l'éditorialiste américain John B. L. Soule au XIXe siècle. Même si je ne suis plus jeune, je suis allé faire un tour au Far West. Voici ce que j'ai observé cet été sur les routes, au cours de mon séjour aux Etats-Unis. Bien qu'ayant voyagé en voiture, j'ai pu, au cours de deux étapes, goûter au vélo "made in U.S.A.".



Le réseau de voies cyclables est très développé dans les Etats visités (Californie, Utah, Nevada, Arizona). Les larges routes sont souvent bordées de bandes cyclables, en agglomération, mais aussi pendant plusieurs kilomètres hors agglomération. A la fin de la bande, un panneau précise aux usagers qu'ils partagent la route ("share the road"). Ces bandes cyclables sont assez larges et à un sens. Comme en France, il existe aussi des pistes cyclables, voies séparées de la chaussée.

Le bord des routes est assez propre : les américains sont disciplinés et des panneaux rappellent l'interdiction de jeter des ordures sur la voie, sous peine d'amende (500, 1000 ou 2000 dollars selon les Etats traversés).

Californie
J'ai effectué ma première sortie sur une bicyclette de ville louée à San Francisco, chez Bay City Bike (501, Bay St.). Je suis parti du nord de la ville, en passant par le Golden Gate Bridge, en direction de Sausalito, une jolie ville portuaire. Une trentaine de kilomètres sous le soleil, parfois couvert, et avec du vent qui maintient la température assez basse (16 °C environ). La plus belle partie du trajet s'étendait, selon moi, de la sortie du Golden Gate Bridge à Sausalito : descente  douce, vue sur l'océan, belles demeures... Une adresse pour déjeuner : Scoma's (588, Bridgeway), sur le port. Fruits de mer, pâtes ("al dente"), club sandwiches, glaces légères...

Arizona
Ma seconde sortie cycliste s'est déroulée en Arizona, près de Tucson, à Mountain Dove. J'ai emprunté un vélo de route Specialized mis à disposition par l'hôtel. Une heure à pédaler sur bande cyclable par 38 °C tôt le matin, à travers les grands cactus Saguaro. Un paysage de western ! Sur bord de la route, j'ai observé un petit serpent mort, un "kingsnake" noir et blanc. J'ai croisé, doublé ou me suis fait dépasser par plusieurs cyclistes locaux. Des hommes et des femmes affûtés, lançant des "Good morning! Hey There!"

Lire aussi : Le vélo dans les plaines du Far West

En Arizona, couvrez-vous la tête
et ayez toujours un bidon d'eau.

Vingt kilomètres au milieu des cactus.

Un bébé kingsnake, mangeur de serpents à sonnette,
mort au bord de la route.

Un casquetteur dans le désert.

Vélo demi-course Messina jaune en restauration

$
0
0
Il pèse plus de 12,50 kg. Qui ? Mon vélo Messina, marque lorraine établie près de Metz. Acheté sur une brocante, dans la Marne, ce cycle daterait des années 1960. Il existait une équipe Messina professionnelle, selon le vendeur, un collectionneur propriétaire de 90 vélos.

Lors de l'achat, l'objet présentait quelques taches d'usure sur le cadre (peinture écaillée, légers points de rouille). Aucun défaut majeur cependant. Les parties métalliques - pédalier, roues - étaient aussi quasi intactes, hormis le porte-bidon TA un peu rouillé.

Seuls sont à changer, car trop petits : le cintre (38 cm), la potence Bell (6 cm) et le tube de selle.

Les gaines de freins et dérailleur sont aussi à remplacer.

L'engin est équipé d'un double plateau et d'une roue libre de 5 vitesses. Dérailleur Simplex et freins CLB Racer à tirage central en bon état.

Des fixations pour la pompe chevauchent le tube horizontal.

D'ici quelques jours, je vous présenterai le vélo rénové.

Vélo Messina, cadre de 54 cm.

Potence Bell avec plongeur de 22 mm de diamètre.

Cadre usé, décoré de filets noirs.

Dérailleur Simplex.

Pédalier Solida.

Messina, des vélos conçus à Metz.

Freins à tirage central.

Vélo demi-course Messina restauré

$
0
0
J'ai achevé la remise en condition de mon Messina demi-course. Les travaux ont porté sur les points suivants :
Messina, avec cadre cyclotouriste.
- nettoyage de l'ensemble à lessive à vaisselle ;
- application de compresses de coton vinaigré sur le cadre, pour atténuer la rouille ;
- passage de polish rénovateur au chiffon (la paille de fer triple zéro avait tendance à effacer la peinture) ;
- nettoyage des chromes au Belgom ;
- pulvérisation de Rustol antirouille ;
- changement de potence (11 cm), de cintre (42 cm) et de tube de selle ;
- fixation de poignées de freins Mafac ;
- collage de ruban de cintre Velox High Grip ;
- changement des câbles de freins.

J'ai conservé la selle revêtu d'un tissu façon daim, ainsi que les étriers de freins.

J'ai aussi fixé une pompe Afax n° 2 sur le tube vertical.

En revanche, j'ai retiré le carter fixé au pédalier, pour donner une allure plus "course". Certains puristes estiment que j'ai ainsi ôté au vélo son allure de demi-course, ajoutant que j'aurais même dû remonter des garde-boue et un porte-bagages.

Les roues étaient des Mavic Module E2 : je les ai remplacées par des Mavic Module 3 avec pneus Deli de 28 mm. Idéal pour des randonnées sur sentiers !

Utilisation : route et sentiers.
Sensations : stabilité, mais lourdeur.
Braquets : plateaux de 52 et 42 ; pignons de 24, 21, 20, 17, 14.
Equipement : freins CLB Racer ; pédalier Solida ; pompe Afa 2.
Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 12,95 kg.

A lireVélo demi-course Messina en restauration

Messina équipé de pneus de 28 mm, sur jantes Mavic.
 
Pédalier Solida, bidon TA.
Freins CLB Racer.

Selle façon daim.

Bicycling, le magazine américain "tous vélos"

$
0
0
En patientant à l'aéroport, en Arizona, j'ai acheté la revue Bicycling. Je me demandais comment les Américains parlent du vélo dans leurs publications ? C'était la seule revue dont la couverture (photo) montrait un vélo de route, les autres titres étant axés sur le "mountain bike" (notre VTT). Sur le vélo en couverture, une cycliste souriante : Kathryn Bertine, écrivain, réalisateur et coureur cycliste.

Bicycling parle du vélo à un public large, à l'opposé des revues de spécialistes comme chez nous Le Cycle ou Vélo magazine. Ainsi, ce numéro de septembre présente plusieurs portraits de nouveaux cyclistes, hommes et femmes de 24 à 62 ans. Les interviewés racontent comment ils ont appris à pédaler adultes et le bienfait qu'ils en tirent.

Dans un autre article, un pompier de New York de 49 ans explique comment il a repris le vélo après un grave accident de la circulation.
Bicycling a des éditions aux États-Unis,
en Australie, au Brésil,
en Afrique du Sud et en Suède.

A côté de ces portraits, des pages sont consacrées aux machines, dont trois vélos de route et un VTT, preuve que Bicycling a l'esprit ouvert. Peut-être qu'aux États-Unis, les cyclistes sont cyclistes avant tout, loin de toute opposition entre routiers et vététistes comme je l'ai constaté en France.

Les amateurs de vintage ont droit à un article sur les avantages des longues pompes, appelées "frame pumps" (attachées au cadre). La rubrique "matériel" est assez étoffée : maillots, cuissards, chaussures, cassettes et même, pour les randonneurs, une tente et un grill à propane. Ah ! ces Américains, toujours bien équipés.

www.bicycling.com

Yvonne Reynders, l'ancienne cycliste championne du monde a 79 ans

$
0
0
Comme Herman Van Springel, elle était sponsorisée par le Dr. Mann, marque belge de produits pharmaceutiques dans les années 1960. Yvonne Reynders, ancienne championne cycliste belge, a eu 79 ans en août dernier.

Yvonne Reynders, championne
cycliste belge des années 1960.
Elle était jolie, Yvonne, à la grande époque (photo). Brillantinée pour les photos en studio, elle fut plusieurs fois championne du monde sur route, championne du monde de poursuite et championne de Belgique (route, poursuite et vitesse). Sa carrière s'étend de 1959 à 1966, puis de 1975 à 1977. En 1976, à 39 ans, elle gagna la médaille d'or au championnat du monde féminin.

En décembre 2000, Yvonne Reynders a terminé septième de l'élection de la sportive belge du siècle. Bravo Yvonne !

Cycliste accidenté : porter les premiers secours

$
0
0
Un cycliste gît sur la chaussé : il a chuté seul ou a été heurté par un véhicule. Pour savoir comment lui porter secours, voici une synthèse d'informations recueillies sur le site Web de la Croix-Rouge française.

1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées
38 % des cyclistes blessés
en 2015 ont été hospitalisés.
.
Évaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (véhicules, notamment) pour vous et les autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et que vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence (voir point 3). Établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.

2. Appréciez l'état de la victime
Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Si elle saigne abondamment ou si elle est inconsciente, il va falloir appliquer les gestes de premiers secours (voir point 4).

3. Demandez de l'aide
Numéros de téléphone des services d'urgence :
- 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
- 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé.
- 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
- 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.

Vous devez pouvoir préciser aux services d'urgence :
- le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez ;
- si nécessaire, votre nom ;
- le fait qu'il s'agit d'un accident de la route ;
- les risques éventuels ;
- la localisation précise de l'événement ;
- le nombre de personnes concernées ;
- l'état de chaque victime.
Il faut également répondre aux questions que les secours ou le médecin poseront. Avant de raccrocher, assurez-vous que les services de secours ont recueilli toutes les informations nécessaires.

4. Effectuez les gestes de premiers secours
Les liens suivants pointent vers les fiches pratiques de la Croix-Rouge française :

- quand la victime est inconsciente et qu'elle respire (mise en position latérale de sécurité) ;
- quand la victime est inconsciente et qu'elle ne respire plus ou mal (compressions thoraciques et bouche-à-bouche) ;
- quand la victime saigne (compression).

Pour être réalisés correctement, les gestes nécessitent un apprentissage avec un formateur spécialisé. En 8 heures, vous pouvez vous former aux gestes qui sauvent avec les bénévoles de la Croix-Rouge française, en suivant une formation PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Autres liens utiles de la Croix-Rouge :
- le jeu Préparez-vous ;
- l'application mobile"qui sauve"

Lire aussi mes articles :

Vélo-écoles : des casques pour les élèves !

$
0
0
Autour du bois de Vincennes, il m'arrive de croiser des vélo-écoles, groupes d'apprentis cyclistes adultes vêtus d'un gilet rétroréfléchissant, encadrés par quelques moniteurs. Les élèves, en général des femmes âgées de 30 à 40 ans, sont tête nue.

Les écoles pour cyclistes adultes existent
depuis longtemps aux Etats-Unis.
Certes, le port du casque à vélo, hors compétition, est facultatif. Pourtant, ne serait-il pas prudent, de la part des responsables de ces écoles, d'imposer le casque à leurs stagiaires, peu à l'aise sur une bicyclette ? Libres aux intéressés, une fois le stage terminé, de ne plus revêtir cet équipement.

 Dans le réseau FUB (Fédération française des usagers de bicyclettes), qui comprend une soixantaine d'associations vélo-écoles, trois situations existent :
- obligation du port du casque, généralement fourni par la structure ;
- libre choix laissé au participant, avec casque fourni ou non par la vélo-école ;
- libre choix laissé à l’organisateur qui notamment vis-à-vis de l’aisance du participant ou encore du terrain de pratique, décide d’imposer ou non le port du casque à une partie ou à l’ensemble de ses élèves.

Apprendre à tenir en équilibre sur un vélo, à se déplacer en groupe, n'est pas sans danger. Il y a quelques années, j'avais assisté à la chute d'une femme dans un de ces pelotons. Tête nue, la malheureuse s'était blessée sur un rebord de voie goudronnée dans le bois de Vincennes. Tramautisme crânien, arrivée des pompiers, etc. De quoi être dégoûtée du vélo un bon bout de temps.
   
Pour aller plus loinEnquête sur les vélo-écoles, ADEME, sept. 2016
Viewing all 477 articles
Browse latest View live