Quantcast
Channel: Le Vélomane vintage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 477

Coronavirus : le cycliste déconfiné roulera seul

$
0
0
Le Premier ministre a présenté aujourd'hui, devant l'Assemblée nationale, la stratégie nationale de déconfinement, prévue le 11 mai 2020. Les cyclistes amateurs, hors compétition, devraient pouvoir remonter en selle à partir de cette date, du moins dans les départements dits "verts", selon les termes du Premier ministre, ceux où le virus circule de manière limitée*. "Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf (...) pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel, a annoncé le Premier ministre. Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation physique."

10 mètres de distanciation
Sorties individuelles à vélo
A nouveau sur la route, mais seul !
LE VELOMANE VINTAGE
Les sorties cyclistes au-delà d'un kilomètre du domicile seront donc permises, mais – attention ! – de "manière individuelle". Pas question, donc, de rouler à deux ou plus, c'est-à-dire en peloton, en paquet. Pour la santé de tous, sur la route, on évitera de "prendre" ou "sucer" les roues. Les règles de distanciation s'imposeront. Pour le cyclisme (et le footing), le Haut Conseil de la santé publique, dans un avis publié le 24 avril, préconise une distance d'au moins 10 m entre les personnes. L'activité doit être pratiquée "dans des zones de faible densité de population, ou si possible dans des espaces dédiés, permettant d’éviter le croisement avec d’autres personnes". Le HCSP explique : "Les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire par une ventilation soutenue (vélo, footing) pratiquées de manière rapprochée par plusieurs personnes. Lors d’activités physiques, les émissions de gouttelettes sont particulièrement importantes et à risque de transmission." Rappelons-le, le mouchage "cycliste" est, en raison du Covid-19, à haut risque !

Les cyclards retrouveront donc la route pour les uns, les sentiers pour les autres (VTTistes, gravelistes, crossmen). Toutefois, prudence, certains lieux pourront être encore fermés. "Les parcs et jardins, si essentiels à l’équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active", prévient le Premier ministre. Les promeneurs à vélo ou VTTistes devront donc s'assurer qu'ils peuvent traverser les espaces verts, bois et forêts en toute légalité.

Quelles sanctions ?
Quelques questions me viennent à l'esprit. Un cycliste venant d'un département "vert" pourra-t-il emprunter une voie située sur un département "rouge", où la liberté de circulation devrait être limitée ? Et quelles seront les sanctions applicables ? Les cyclistes roulant en groupe, par exemple, seront-ils verbalisés ?

La stratégie présentée "n'est pas un texte législatif", a prévenu le Premier ministre. Elle exigera des textes réglementaires voire législatifs. Le Premier ministre soumettra au Parlement la semaine prochaine un projet de loi qui, en plus de proroger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 23 mai (peut-être jusqu'au 23 juillet) autorisera la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’accompagnement du déconfinement.

* Selon les "indicateurs" retenus par le Gouvernement (taux de nouveaux cas, capacités hospitalières en réanimation, systèmes de détection et tests).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 477