Quantcast
Channel: Le Vélomane vintage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 477

Cyclo-cross "gravel" autour de Crozon

$
0
0
Le vélo est un moyen d'échapper aux effets du dérèglement climatique. En période de canicule, pédaler dans le vent équivaut à profiter d'un ventilateur géant ; c'est aussi plus écologique. Il y a mieux encore : pédaler en Bretagne ! Sur la presqu'île de Crozon (Finistère), le long du littoral, fin juillet, il fait 25 °C, contre plus de 40 °C à Paris.

Ne connaissant pas les routes et la densité du trafic automobile, j'utilise mon cyclo-cross. Il m'offre la possibilité de sortir de la route pour emprunter des sentiers à la mode "gravel". Hors des départementales 8 (reliant Camaret-sur-Mer à Crozon) et 887 (reliant Crozon à Châteaulin), la presqu'île est traversée par de nombreux chemins de randonnée et de VTT. Mes pneus à chambre de 700 x 32 sont à l'aise sur les pistes de graviers tant qu'elles restent... de gravier. Car bien souvent, ces voies sont composées de pierres voire de racines, qui rendent la progression plus difficile. Pour absorber ce relief, des pneus d'au moins 35 mm me semblent plus indiqués  – une section de 38 ou 40 procurerait un certain confort.

Bandes d'herbe
gravel ou cyclo-cross en Bretagne
La liberté à vélo dans le Finistère
(photo : Le Vélomane vintage).
Les petites pistes marquées en jaune (sentiers de petite randonnée) traversent la lande de bruyère et les forêts de pins, au-dessus de Morgat. Mais les racines et les pierres m'embarrassent et je déchausse souvent d'un pied pour garder l'équilibre. L'impression, au final, est d'avoir peu pédaler. Suis-je trop prudent ? Je préfère donc les pistes de gravier, tant que de gros cailloux n'apparaissent pas, ou les chemins herbus signalés par un panneau "interdiction aux véhicules à moteur". Ces bandes d'herbe semblent avoir été tondues pour les promeneurs. Parfois larges de 3 mètres, elles invitent le cyclotouriste à les suivre. Mais là encore, elles rejoignent de petits sentiers encaissés avec les redoutables pierres.

Hors route, Crozon et ses environs raviront les vététistes et les "gravelmen" avec pneus de large section peu gonflés. Ils y apprécieront la fraîcheur des fougères, des prés à vaches et l'ombre des arbres.

A emporter : la carte IGN Top 25 0418 ET.


vélo dans le Finistère
Sentier pour VTT et gravel, presqu'île de Crozon
 (photo : Le Vélomane vintage).

bicyclette à Crozon
Petite route vers Kerroux, près du cap de la chèvre
(photo : Le Vélomane vintage).

sentier pour VTT
Dans la lande herbue sur mon cyclo-cross (photo : Le Vélomane vintage).

cap de la chèvre à vélo
Du bon gravier pour les "gravelmen" (photo : Le Vélomane vintage).
VTT et gravel dans le Finistère
Au détour d'un chemin creux, rencontre avec les vaches (photo : Le Vélomane vintage).

gravel dans la lande
Pneus de 32 mm sur petits sentiers
 (photo : Le Vélomane vintage).


sentier pour vélo en Bretagne
Tant qu'il y a du gravier
(photo : Le Vélomane vintage).




Crozon
Des pierres sur le sentier, vers Morgat :
prévoir de gros pneus
peu gonflés (photo : le Vélomane vintage).
sentier pour VTT et gravel
A travers les marais, au centre de la presqu'île de Crozon
(photo : Le Vélomane vintage).
























Viewing all articles
Browse latest Browse all 477

Latest Images

Trending Articles